Avez-vous déjà entendu parler des probiotiques ? Le concept provient du prix Nobel Élie Metchnikoff. Au début du XXe siècle, il avait montré que les personnes qui consomment régulièrement des yaourts bulgares avaient une meilleure espérance de vie. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces compléments alimentaires.
Qu’est-ce que les probiotiques ?
Les probiotiques sont des micro-organismes naturellement présents dans l’organisme humain. 100 % bio, les probiotique vegan et naturel sont sans OGM, sans allergène et sans gluten. En rééquilibrant la flore intestinale, ils aident à la digestion des fibres. Aujourd’hui, les probiotiques sont retrouvés dans plusieurs aliments. Ils sont présents notamment :
- dans les yaourts
- dans des produits laitiers fermentés
- dans les haricots
- dans la levure de bière, etc.
En plus de prévenir et de traiter la diarrhée, ils aident à la digestion et renforcent les défenses immunitaires. Aujourd’hui classés comme compléments alimentaires, les probiotiques produisent des enzymes qui permettent une bonne digestion et assimilation des nutriments.
Comment prendre des probiotiques ?
Avec l’avancée de la science, les laboratoires ont pu fabriquer des probiotiques végans qui peuvent être consommés par voie orale. Il se présente généralement comme un complémentaire alimentaire sous la forme de gélules. Cet aspect du produit permet de garder tous les bienfaits des bactéries jusqu’à leur arrivée dans l’intestin. Ils ne sont ainsi pas détruits par l’acidité de l’estomac.
Si vous vous demandez comment utiliser les probiotiques , sachez qu’il est recommandé d’en prendre 1 à 3 par jour en fonction de vos besoins. Si vous avez des soucis digestifs, vous pouvez prendre 1 à 2 gélules. Cependant, si vous êtes en phase de traitement antibiotique, vous pouvez passer à 3. Pour profiter entièrement de ses bienfaits, vous devez les consommer à jeun : 30 minutes avant le repas ou deux heures après.
Quels sont les bienfaits des probiotiques Vegan ?
Les probiotiques sont réputés pour leurs nombreux bienfaits sur l’organisme.
- Faciliter la digestion du lactose
Beaucoup sont les personnes touchées par l’intolérance au lactose. Elle est causée par une déficience en lactase. La lactase est un enzyme nécessaire à la digestion du lactose. Elle se manifeste par des ballonnements, des gaz, des crampes, etc. D’après de nombreuses études, la présence de probiotiques dans le produit laitier fermenté facilite sa digestion.
- Alléger les symptômes du syndrome du côlon irritable
Le syndrome de l’intestin irritable (SII) se manifeste de plusieurs manières. Il se caractérise par des malaises, des maux de ventre, des diarrhées ou une constipation. Bien qu’il n’existe pas de moyen de prévenir ce syndrome, il est possible de prévenir les récidives en changeant d’habitudes alimentaires.
L’effet des probiotiques est tel que l’état des personnes qui souffrent de ce syndrome s’améliore globalement. On assiste aussi à une réduction des douleurs abdominales, des flatulences, des ballonnements, etc.