Implant capillaire : les meilleures méthodes existantes

Une perte de cheveux à n’importe quel âge peut paraître préoccupante. En plus, si la perte devient de plus en plus importante, on peut vite s’affoler. Mais pas de panique, aujourd’hui la perte de cheveux n’est plus une fatalité. Il suffit d’un simple implant capillaire pour que votre tête retrouve toute sa beauté. Le procédé consiste en gros à prélever des follicules pileux dans la zone de la couronne et à les distribuer dans les parties dégarnies. En réalité le principe est le même, mais les techniques diffèrent. Nous vous proposons de découvrir les techniques d’implant capillaire qui ont su faire leur preuve aussi bien sur le plan esthétique que chirurgical.

La FUE

La Follicular Unit Extraction (FUE) se fait en rasant entièrement la nuque et replantant les bulbes de manière décalée et très serrée afin d’avoir une densité élevée. Il faut préciser que les bulbes sont au préalable prélevés grâce à un bistouri équipé d’un micro cylindre de diamètre compris entre un et douze. L’opération chirurgicale se déroule sous anesthésie locale et dure au maximum 5 heures. Pour les implants à forte densité, il faut prévoir plus d’une séance. Chaque séance permet de planter entre 1 000 et 1 500 greffons. Le budget minimal pour réaliser l’opération est de 5 000 euros. Les avantages de la FUE sont l’absence d’incision et de cicatrice à la nuque.

Comme effets secondaires, on peut envisager les tiraillements ou l’apparition de croûtes de petite taille sur les greffons pendant une durée de 2 semaines. La FUE reste la meilleure solution pour ceux qui ont un cuir chevelu clairsemé. Si vous souffrez d’une calvitie importante, il faut plutôt opter pour une autre méthode.

La FUSS

La Follicular Unit Single Strip (FUSS) se pratique en rasant la zone donneuse et en découpant une bandelette dans les zones temporales ou sur la nuque. Ensuite, les berges de la peau sont refermées à l’aide d’une suture. Cette suture deviendra par la suite une petite cicatrice à peine visible. Les bandelettes sont découpées au microscope et les unités folliculaires sont replantées serrées et en désordre grâce à une aiguille spéciale. L’avantage de cette technique est de donner un effet naturel à l’implant. L’opération se fait en 2 étapes sous anesthésie locale et la durée est de 3 à 5 heures. La séance coûte 3 000 euros et près de 5 000 greffons peuvent être implantés. La FUSS est recommandée en cas de calvitie prononcée. Il faut souligner le fait qu’un œdème et des croûtes peuvent apparaître pendant quelques jours après l’opération.

La FUE automatisée

Cette technique est semblable à la FUE sauf qu’ici le chirurgien utilise un instrument automatique lors de l’opération. Cet instrument sert à aspirer le bulbe. Cette technique permet de ne pas détériorer les bulbes et d’assurer un meilleur taux de survie des greffons. L’opération dure entre 3 et 6 heures et le budget par séance est comprise entre 1 800 et 3 200 euros. Un maximum de mille greffons peut être implanté par séance.