Depuis une douzaine d’années, la société savoyarde Somfy est spécialisée dans les automatismes et les systèmes d’alarme. Le but de cet article est de vous permettre de comparer l’alarme Somfy (quelques gammes) notamment les systèmes d’alarmes sans fil classiques et les systèmes d’alarmes connectés à d’autres systèmes.
Somfy Protexiom : l’alarme sans fil classique
Somfy protexiom est le plus classique des dispositifs de la maison Somfy. Semblable aux autres systèmes d’alarmes sur le marché, il intègre les éléments habituels : centrale d’alarme avec transmetteur GSM ou RTC, détecteurs de mouvement, détecteurs d’ouverture, sirène extérieure ou intérieure, caméra. Les détecteurs de sécurité (fumée, fuite d’eau, coupure courant,…) sont associables. Cependant, Somfy protexiom se distingue des autres alarmes par les motorisations RTS Somfy : volets roulants ou battants. Couplés à votre système d’alarme, le fonctionnement automatique et programmé de vos volets permet de dissuader des intrus cambrioleurs, simuler une présence et même fermer la maison en un instant éclair.
Par exemple, le modèle somfy protexiom 600 vous alerte à distance par SMS grâce au transmetteur téléphonique GSM et exécute la fermeture des volets roulants et l’activation des lumières en cas de détection d’une présence. Facile d’utilisation, cette alarme peut être contrôlée à domicile, à l’aide du clavier, du badge ou de la télécommande ou à distance, par un ordinateur, une tablette ou un smartphone connecté à internet.
Somfy Protect : votre alarme connectée
Somfy protect, quant à lui, se distingue par sa grande simplicité d’installation et d’utilisation. Son interface intuitive pour smartphone permet de rester connecté à tout moment à votre système d’alarme et d’accéder aux images fournies par les caméras. Chaque élément fonctionne de façon parfaitement autonome pour faciliter la mise en place de l’alarme dans la maison sans aménagement, qu’il s’agisse d’une grande habitation ou d’un petit foyer, d’un logement occupé à titre locatif ou d’une propriété. Autre qualité à souligner, les détecteurs IntelliTag inclus dans ce dispositif et développés par Somfy. Ce sont des détecteurs de choc et de vibration qui permettent de donner l’alerte avant que l’intrusion n’ait pu se produire.
Grâce au modèle d’alarme connecté Home Keeper, votre habitation reste protégée en toutes circonstances : tentative d’arrachement et de sabotage, coupure de courant ou d’internet, etc. Le système est aussi évolutif et sur-mesure. Des accessoires peuvent être ajoutés (détecteurs de mouvement et autres caméras), au fur et à mesure que vos besoins évoluent et en fonction de votre budget.
Les systèmes Somfy, de fabrication française, sont donc un choix raisonnable pour les personnes désireuses de mettre en place une protection électronique de qualité et susceptible d’évoluer, y compris d’autres fonctions que la protection contre les cambriolages.