Une belle peau pour un beau corps
Le facteur le plus douloureux est certainement celui du temps qui exerce inexorablement son effet dévastateur sans qu’on puisse l’arrêter. Si en effet on ne peut casser l’horloge, on peut néanmoins entretenir sa peau de manière à en limiter les aspects disgracieux. La science et les nouvelles technologies viennent de nous jours au secours de pratiquement tous les problèmes de peau sans être obligé de passer par des chirurgies invasives. On peut maintenant embellir la peau par les différents peelings qui, s’ils sont bien mis en œuvre améliorent considérablement la qualité et la fermeté de la peau. Un peeling consiste à faire un gommage pour éliminer les cellules mortes et pour lisser le grain de la peau tout en éliminant nombre d’imperfections disgracieuses.
Quel peeling ?
Tout l’art du peeling est dans le choix du type de soin que l’on va mettre en œuvre pour un résultat optimum. Pour un peeling visage paris par exemple, le choix du centre de soins esthétiques est la démarche la plus importante dans la mesure où, pour retrouver une peau éclatante, il est indispensable que le peeling soit bien adapté à la problématique de peau à résoudre. Le peeling glycolique qui comme son nom l’indique se fait à l’aide d’acide glycolique, a pour but de lisser la peau, d’en éliminer les taches, les aspects inesthétiques de la surface et les pores obstrués ou les amas graisseux. Le peeling ALG, contenant entre autres de l’acide lactique est un peeling léger qui agit tout en douceur sur la peau pour la blanchir légèrement, exfolier les taches et les boutons d’acné tout en l’hydratant en profondeur. Ce peeling ALG diminue la synthèse de la mélanine par une bonne pénétration de tous les composants. Le teint du patient ou de la patiente s’en trouve illuminé, les ridules estompées et donne un aspect de bonne mine immédiat. Lorsqu’un travail plus en profondeur sur la peau s’avère nécessaire, le peeling au TCA, un dérivé trichloré de l’acide du vinaigre, produit des effets spectaculaires par son action relativement abrasive et par un blanchiment de l’épiderme. Ce peeling est modulable en fonction du problème à résoudre et du grain de la peau de base. Les concentrations de TCA peuvent être de 15 %, 25 %, 30 % ou 40 % et les temps d’exposition seront également adaptables.
Quelles précautions pour un peeling ?
Quel que soit le peeling sélectionné, il est fortement déconseillé de s’exposer au soleil avant les soins. Dans un bon centre de soins esthétiques, le patient ou la patiente bénéficie d’un entretien préalable avec le praticien qui non seulement lui donne une information transparente sur les méthodes et les résultats potentiels des soins esthétiques qu’il lui propose, mais il fait un diagnostic précis de la situation de la peau pour asseoir son protocole mais aussi pour éliminer toutes les contre-indications éventuelles ou les risques d’allergies. Les produits utilisés pour les différents peelings donnent très rarement lieu à ces contre-indications, mais il est malgré tout essentiel que ces opérations bien que non invasives soient pratiquées par des spécialistes dont les compétences sont avérées. Comme pour tout ce qui touche au corps humain, un peeling pour être efficace doit être appliqué en fonction du besoin précis du patient et cette adéquation entre le besoin spécifique et le soin proposé en réponse, repose sur l’expertise du praticien. Les suites opératoires sont très peu conséquentes, les quelques picotements ou sensations de chaleur vont disparaître très rapidement, il faudra continuer à hydrater la peau à l’aide d’une crème pendant les quelques jours suivant le peeling, mais le patient peut reprendre ses activités normales dès la fin d’une séance.