L’exfoliation est une méthode qui vise à régénérer et à épaissir la peau en appliquant sur la peau des produits chimiques qui détruisent sélectivement les couches superficielles de l’épiderme et du derme. En voici quelque informations importantes à savoir sur le peeling.
Les différents types de peeling
La variété des peelings permet à un dermatologue de choisir celui qui correspondra le mieux aux besoins du patient et à son type de peau. Cela se fait en fonction de la profondeur du traitement et du produit chimique qui sera utilisé. D’abords, il y a le peeling chimique léger. Ce traitement est destiné aux taches pigmentaires et à l’acné légère. Le produit chimique le plus courant est l’acide glyconique. Ensuite, il existe le peeling moyen. Pour une technicité plus avancée, il sert à traiter les taches pigmentaires plus intenses, certaines affections cutanées modérées ainsi qu’à réduire les premiers signes du vieillissement cutané. De plus, il y a le peeling profond. Les peelings profonds sont principalement utilisés contre les cicatrices d’acné et de plus fortes rides et ridules, par exemple autour des yeux.
Les effets secondaires
Le peeling médical est généralement sans danger, mais certains effets secondaires peuvent arriver après la procédure. La gravité de ces effets indésirables variera selon le type de peeling sélectionné, le produit chimique utilisé et le type de peau du patient. Une fois le traitement terminé, il est primordial d’utiliser un écran solaire avec un FPS égal ou supérieur à 50 lorsque vous vous exposez au soleil. D’ailleurs, pour en savoir plus , il peut être judicieux de consulter votre dermatologue pour avoir des recommandations supplémentaires quant à l’utilisation d’un écran solaire et aux soins post-traitement appropriés.
Prise en charge avant traitement pour un peeling médical
Lors de séances de peeling médicales, il est essentiel que le patient bénéficie d’une prise en charge médicale complète après le traitement avec des produits et un suivi adéquats. Cela permet d’optimiser les résultats obtenus par l’utilisation du peeling médical et de prévenir l’apparition de possibles infections bactériennes ou virales cutanées. Le dermatologue traitant pourra ainsi discuter avec le patient sous quelle forme doit s’effectuer cette prise en charge post-traitement. Une habitude à prendre en compte est la fréquence d’application d’une crème hydratante ou cicatrisante sur la peau, pour la soulager et de contribuer à son rétablissement. Grâce à une prise en charge appropriée, les résultats obtenus grâce au peeling médical pourront s’améliorer considérablement. En outre, le dermatologue pourra indiquer quel type de crème utiliser et conseiller comment s’en servir pour obtenir les meilleurs résultats. Par exemple, il peut recommander le bon dosage et les moments adéquats pour appliquer la crème.